Les bonnes pratiques à adopter dans votre gestion de restaurant pour augmenter vos performances

Les bonnes pratiques à adopter dans votre gestion de restaurant pour augmenter vos performances
Durant l’année qui vient de s'écouler et depuis le début de l’année 2021, vous avez dû faire face à des changements perturbants pour votre restaurant et pour votre gestion.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Si vous aviez une bonne gestion de restaurant depuis quelques années, malheureusement celle-ci doit forcément être revue et adaptée au contexte de crise sanitaire.

Une nouvelle gestion est nécessaire pour répondre aux différentes contraintes qui sont imposées mais aussi dans un souci d’économie pour essayer de pallier un minimum aux fortes pertes qui ont été subies et qui continuent aujourd’hui.

Malgré les difficultés, il y a tout de même de bonnes pratiques à mettre en place en temps de crise sanitaire et même pour l’après crise qui vont vous permettre d’améliorer vos performances.

 

Comment contrôler vos coûts alimentaires

Optimiser votre prévision de trésorerie

La santé financière de votre restaurant est la notion la plus importante qu’il faut prendre en compte.

Ainsi, à cause des fermetures forcées et de la réduction d’activité, votre flux de trésorerie est complètement modifié.

Afin d’assurer votre survie, vous devez revoir vos prévisionnels d’entrées de trésorerie qui ont fortement chuté et de les confronter à vos coûts de fonctionnement qui sont toujours présents mais eux aussi modifiés.

En cette nouvelle année, vous devez surtout vous concentrer sur la récupération d’un maximum de trésorerie.

Pour cela, vous devez travailler vos prévisionnels de façon beaucoup plus précise ce qui vous permettra d’anticiper et d’éviter de nouvelles pertes de trésoreries en réduisant certains coûts de fonctionnement (achat de nourriture, salariés, maintenance…).

 

Établir des prévisionnels de commande

Vous avez dû adapter le mode de fonctionnement de votre restaurant en optant pour un système de commande à emporter ou en livraison.

Si les premiers temps ont pu être une navigation à l’aveugle pour vous, il est plus que recommandé d’établir un prévisionnel de commande afin de limiter les pertes d’argent en gaspillage de denrée mais aussi en coût de fonctionnement inutiles.

Pour cela, utilisez les données que vous pouvez récolter avec le logiciel de prise de commande en ligne que vous utilisez. Cela vous aidera à analyser le comportement des clients et à mettre en place une nouvelle stratégie de fonctionnement en fonction de votre analyse.

Vous devez également prendre en compte les évolutions de restriction, notamment celles mises en place pour l’année 2021 afin d’anticiper et améliorer votre performance.

 

Analyser et améliorer la rotation des stocks

La majorité des dépenses d’un restaurant provient du stock. En effet, le coût des matières premières est de plus en plus élevé et mérite une analyse régulière de votre part si vous souhaitez améliorer vos performances et votre rentabilité.

En cette période de crise sanitaire, les commandes sont beaucoup moins nombreuses et votre gestion de stock doit absolument être adaptée afin de ne pas perdre trop d’argent.

Pour cela, mettez en place un inventaire initial avec les produits de base indispensables. Continuez par faire l’inventaire des denrées en les classant par date de péremption.

Vous allez ainsi pouvoir adapter votre carte afin de limiter les pertes alimentaires en proposant des plats en livraison ou à emporter en fonction de votre stock.

Ensuite, revoyez votre rotation des stocks. Vous devez prendre en compte le changement du nombre et de la nature des commandes. Il ne sert donc à rien de stocker pour stocker.

En analysant régulièrement votre activité en fonction de la rotation de votre stock, vous devriez trouver la bonne rotation de votre stock afin de ne pas essuyer de pertes trop conséquentes.

 

Revoir les coûts de production pour améliorer votre rentabilité

Les plats que vous aviez l’habitude de proposer étaient rentables dans la société d’avant COVID-19. Ce n’est peut-être plus le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui, les plats que vous proposez à la livraison ou à emporter doivent être rentables. Pour cela, vous devez prendre en compte les coûts de production.

Vous calculez toujours le coût de production avec le prix des matières premières que vous devez acheter pour la production de vos plats. Ajoutez à cela les autres dépenses nécessaires à sa réalisation : eau, lumière, cuisinier, électricité, matériel…

Vous devez y ajouter le coût supplémentaire que vous demande le service de retrait de commande ou de livraison.

C’est ainsi que vous allez définir vos nouveaux coûts de production en prenant en compte les nouvelles particularités de cette période de crise sanitaire.

C’est en cela que vous pouvez vous rendre compte qu’un plat qui était rentable avant la crise sanitaire ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Cela vous permet d’ajuster les tarifs ou votre carte afin d’améliorer vos performances et votre rentabilité.

Vous allez pouvoir vous concentrer sur la promotion des éléments de votre menu qui vous offrent la meilleure marge afin que les ventes réalisées augmentent votre rentabilité.

 

Les 4 règles pour une promotion réussie de votre restaurant

Prêter attention à la satisfaction des clients

Avec la mise en place de services numériques, il est plus simple de récolter les avis et de mesurer la satisfaction de vos clients.

Au-delà du nombre de commandes qui est un bon indicateur, les clients peuvent mettre une note à votre établissement et même détailler leur satisfaction sur le niveau de qualité de la nourriture, les délais de livraison, la qualité du service de retrait de commande, les prix pratiqués…

C’est une nouvelle pratique qui va vous servir pour améliorer vos performances en fonction des avis que vous allez récolter et analyser.

Ainsi, vous pourrez faire les modifications nécessaires si un ou plusieurs points ne comblent pas totalement votre clientèle.

 

Anticiper les nouvelles attentes des clients

La crise sanitaire COVID-19 a profondément bouleverser les habitudes des clients mais aussi leurs attentes en termes de consommation.

Plusieurs études menées sur l’année 2020 montrent que la consommation de la population se modifie.

Ainsi, les clients vont rechercher l’utilisation de produits locaux dans un souci de solidarité envers les petits producteurs mais aussi d’écologie pour limiter les transports de marchandises.

Le bio continue également son expansion. Dans un moment où la santé est devenue une préoccupation majeure, vos clients vont rechercher avant tout à consommer des produits de qualité et qui leur assurent le moins de pesticides et polluant possibles qui peuvent être nocifs pour la santé.

De plus, avec les confinements, la plupart des Français ne peuvent plus pratiquer autant de sport qu’ils le faisaient auparavant. Ils vont donc chercher à limiter les dégâts de l’inactivité en consommant de préférence des plats sains et équilibrés.

En anticipant les modifications du comportement alimentaire des Français, adaptez votre carte et votre stratégie ! Proposez des plats adaptés à cette nouvelle demande. Vous gagnerez en performance en attirant plus de clients.

 

Strategie Marketing restaurant reseaux sociaux

Miser sur la promotion de votre restaurant sur internet

Confinement, couvre-feu, distanciation sociale… autant de contraintes qui poussent les personnes à modifier leur comportement et leur manière de communiquer.

Il est essentiel de vous adapter à cette modification. En ces temps de crise sanitaire, ne comptez plus trop sur le bouche-à-oreille ou les affichages extérieurs pour assurer la promotion de votre restaurant.

En effet, il faut dorénavant miser sur une promotion en ligne, là où se trouvent vos clients potentiels.

C’est pourquoi, développer votre visibilité sur différentes plateformes régulièrement consultées.

Pour cela, vous pouvez créer ou optimiser votre fiche restaurant sur Google, qui va vous permettre d’afficher votre carte et vos services.

De plus, soyez actif sur votre site internet et sur les réseaux sociaux afin d’augmenter vos chances d’être vu des utilisateurs.

Mettez à jour votre carte, postez des photos de vos plats, postez des messages, interagissez avec les personnes qui vous suivent… Ce sont les bases d’une bonne promotion sur internet.

Vous pouvez également payer pour faire de la publicité en ligne afin d’accroître encore plus votre visibilité.

En tout cas, retenez que la fréquentation d’internet a explosé depuis le début de la crise sanitaire. Si vous voulez attirer de nouveaux clients et gagner en performance, vous devez également augmenter votre présence sur le web.

 

Proposer des nouvelles technologies pour attirer les clients

Les nouvelles technologies pour les restaurants restent peu utilisées.

Elles semblent aujourd’hui indispensables, autant pour la sécurité sanitaire mais aussi pour simplifier les démarches des clients.

Ainsi, proposez un système de paiement en ligne pour assurer la sécurité sanitaire mais aussi simplifier la prise de commande. Permettez à vos clients de pouvoir effectuer des paiements sans contact sur votre terminal.

Pour anticiper la réouverture, sachez qu’il est possible que le client puisse accéder à votre carte via un QR code.

Il existe également les bornes de commande autonettoyantes pour assurer la sécurité sanitaire et la distanciation sociale.

Ces technologies permettent de relever le défi qui s’impose aux restaurateurs : l’équilibre entre les mesures sanitaires et la convivialité.

De plus, elles allégeront la charge de travail en automatisant certaines tâches.

Elles vous permettent donc de gagner en performance organisationnelle et d’augmenter la confiance des usagers envers vous.

 

 

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Présentation
BEVISGHT

Télécharger notre documentation bevsight. Découvrez notre solution
tout-en-un pour la gestion de votre établissement.

Concept-restaurant-audit

Crash-test

18 étapes pour un Audit de concept de restaurant​