La distanciation sociale dans les restaurants

La distanciation sociale dans les restaurants
La situation sanitaire actuelle que nous connaissons avec la pandémie de Covid-19 a contraint les restaurants à mettre en place des dispositifs afin de respecter la distanciation sociale désormais de rigueur dans les lieux publics.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voyons ensemble dans cet article les solutions concrètes employées qu’ont dû adopter les restaurateurs pour se conformer aux exigences gouvernementales et préserver la santé de leurs clients et de leur personnel.

Entre les barrières physiques de protection, les limites de capacité d’accueil imposées, les restrictions imputées aux repas pris en salle, faisons le point sur les obligations des restaurateurs à refuser de la clientèle ou proposer une offre de vente à emporter, pour des établissements qui n’en mettaient pas à disposition de sa clientèle à l’origine.

 

Pourquoi pratiquer la distanciation sociale dans les restaurants ?

La Covid-19 se propage entre les personnes se trouvant en contact étroit, soit moins d’1,50 m, pendant un laps de temps prolongé qu’on estime à environ 15 minutes. Il est donc essentiel de maintenir un espacement d’au moins 2 mètres entre chaque tablée de convives pour réduire efficacement le risque d’infection par le Covid-19, que la prise de repas ait lieu en intérieur comme en extérieur.

Les restaurateurs, en observant et en faisant respecter les règles de distanciation sociales, donnent une image de fiabilité et de confiance à leurs clients. Les professionnels de la restauration montrent ainsi qu’ils prennent la situation sanitaire préoccupante très au sérieux et que la sécurité de leur personnel et de leur clientèle est au cœur de leurs préoccupations.

Pratiquée en parallèle des gestes barrières, d’une solution hydroalcoolique et du masque, la distanciation sociale contribue à réduire activement le risque de contamination par le coronavirus dans les espaces dédiés à la restauration.

Devant les mesures prises et observées devant eux, les clients encore réticents à ressortir en public se sentiront plus en confiance.

 

Comment faire respecter la distanciation sociale dans les restaurants ?

Quels sont les moyens tangibles pour respecter et faire respecter les mesures de distanciation sociale ? Des solutions les plus élémentaires à l’emploi de technologies de dernière génération, voici les mesures possibles.

 

1. Employez des signaux visuels clairs de distanciation sociale

La notion de “distanciation sociale” est encore récente, nous n’en avions jamais entendu parler il y a encore quelques mois. Les clients commencent à s’y habitué, mais nécessaire de leur rappeler ces nouvelles obligations.

Employez des signaux visuels clairs pour rappeler à vos clients et à votre personnel de toujours maintenir un écart de 2 mètres entre chaque personne. Il vous est possible de confectionner très simplement ces panneaux vous-même ou les acquérir en ligne.

Installez ces dispositifs dans l’ensemble de votre établissement, et ce même à l’extérieur, pour renforcer le message.

 

2. Utilisez des flèches directionnelles pour indiquer le sens de circulation

L’un des plus grands défis pour faire respecter la distanciation sociale dans un restaurant est de faire face à un flux constant de personnes qui vont et viennent dans l’établissement. Quand bien même votre restaurant fonctionne à capacité réduite, les clients et le personnel se rencontreront forcément pendant le service à un moment ou à un autre.

Afin d’éviter trop de brassage, dirigez concrètement le flux de circulation à l’aide de flèches directionnelles apposées sur le sol ou sur les murs. Placez des flèches à sens unique afin d’éviter les aller/retours. Si vous disposer de deux accès d’entrée, créez un parcours entièrement à sens unique.

 

3. Supprimer de votre restaurant les espaces de libre-service

Un autre challenge à relever lorsqu’il s’agit d’assurer les règles de distanciation sociale dans les restaurants. C’ est d’empêcher les clients de se rassembler dans les espaces de libre-service. Par exemple, les buffets, les bars à salades. Pensez aussi aux espaces dédiés aux couverts et condiments, ou encore les fontaines à sodas. Ils restent des points de vigilance qui peuvent vite être trop peuplés et rendre la distanciation sociale impossible.

Pour cela, supprimez tout type de station de libre-service. Apportez les condiments aux clients sur demande dans des récipients individuels. En dernier, il est toujours possible de demander à un membre du personnel de s’occuper des zones en libre-service.

 

4. Tables espacées

Afin de maximiser les recettes, certains restaurateurs optimisent le nombre de tables dans un espace parfois restreint. A l’heure où il est fondamental de lutter contre la Covid-19, cela reste impossible, du fait de la distanciation sociale rendue obligatoire et nécessaire.

Continuez d’optimiser l’espace disponible dans votre restaurant, mais en respectant les distances imposées. Cela demande quelques calculs puisqu’il se peut que chaque centimètre carré compte.

Un mètre de distance doit être garantit entre les tablées, une fois les convives assis.

Envisagez peut-être de retirer certaines tables. Remplacez les grandes tables par de plus petites si cela reste cohérent avec la demande.

Contraints de “condamner” certaines tables ? Disposez un affichage clair dessus indiquant que la table est utilisable. Il peut être très frustrant de ne pas utiliser son établissement au maximum de sa capacité, notamment si la demande est là. Mais soyez conscient qu’aucun restaurant n’est en mesure aujourd’hui de fonctionner à plein régime : c’est tout le secteur de la restauration qui souffre de la crise sanitaire actuelle.

Voyez aussi le bon côté des choses. Vos clients verront que vous prenez toutes les mesures pour rendre votre restaurant plus sûr.

 

 

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Présentation
BEVISGHT

Télécharger notre documentation bevsight. Découvrez notre solution
tout-en-un pour la gestion de votre établissement.

Concept-restaurant-audit

Crash-test

18 étapes pour un Audit de concept de restaurant​