Prendre le contrôle de la présence de votre restaurant en ligne

Prendre le contrôle de la présence de votre restaurant en ligne
[:fr]La toile mondiale s'est immiscée dans nos vies, et cela est vrai pour vous en tant que personne comme en tant que consommateur. Lorsque les consommateurs cherchent un endroit pour manger, ils se tournent maintenant vers l'internet. Lorsqu'ils ont du temps libre, ils se tournent généralement vers les réseaux sociaux.[:]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

[:fr]Quand les consommateurs veulent vous dire quelque chose, ils vont en ligne. Tous ces faits vous disent une chose : votre entreprise doit avoir une présence en ligne bien gérée afin d’interagir correctement avec les consommateurs et les atteindre. Voici les éléments qui sont essentiels à la présence en ligne de tout bar ou restaurant.

 

Google-My-Business restaurant

Google My Business

Votre entreprise peut facilement être trouvée sur le moteur de recherche le plus populaire au monde et c’est là que de nombreux clients potentiels repéreront votre établissement. Il est donc essentiel que vous alliez sur Google et que vous soyez “propriétaire” de votre entreprise.

Une fois connecté sur votre fiche Google My Business, vous allez pouvoir l’optimiser. Assurez-vous que vos coordonnées, vos horaires, vos menus et l’adresse de votre site web soient corrects. Trouvez également le temps d’afficher quelques photos, au moins semi-professionnelles, de votre établissement afin qu’elles soient mises en valeur lorsque les gens feront des recherches sur votre établissement via Google.

 

evolution restaurant

Sites d’évaluation

Assurez-vous de “posséder” votre entreprise sur les sites d’évalutation également. Vous pouvez utiliser ces plateformes pour répondre aux plaintes et aux compliments de vos clients, et veillez à montrer que vous vous souciez de ces deux aspects. Des photos de la direction sont également disponibles pour ces sites, alors assurez-vous que votre restaurant est bien présenté là où il sera photographié aux côtés d’autres concurrents locaux. Yelp et TripAdvisor sont les sites d’évaluation les plus populaires, mais il se peut qu’il y ait un site spécifique à votre région sur lequel vous devrez vous assurer d’être présent également.

 

reseau sociau restaurant

Les réseaux sociaux

Être présent et actif sur toutes les formes populaires de réseaux sociaux, principalement sur Facebook et Instagram, mais aussi sur Twitter. Vous pouvez avoir tous vos comptes professionnels connectés à votre téléphone et donc être toujours là pour vos clients lorsqu’ils veulent poser une question ou réserver une table. Ce niveau d’attention à l’égard des clients est essentiel. Le fait d’avoir tous vos comptes de médias sociaux connectés à un seul appareil vous permet également de publier des messages simultanément, ce qui vous garantit une portée maximale de tous vos messages, quelle que soit la plateforme préférée de votre clientèle diversifiée.

 

Site internet

Avoir son propre site web est de plus en plus facile à faire mais, en même temps, un atout de plus en plus sous-utilisé. C’est une erreur que font de nombreux établissements. Les pages de réseaux sociaux et les sites d’évaluation sont intéressants, mais les consommateurs préfèrent toujours consulter votre propre site web. La création et la maintenance d’un site est simple et peu coûteux, et il est essentiel de le tenir à jour.

 

La gestion de la présence en ligne de votre site doit être intégrée à vos tâches quotidiennes. Tout étant désormais disponible sur votre téléphone et les notifications pouvant être reçues instantanément par e-mail, il devient de plus en plus facile de se tenir au courant de ce qui se passe sur Internet. Vous devriez faire en sorte que la vérification et la réponse aux questions, plaintes et demandes soient une tâche quotidienne ; cependant, les réseaux sociaux sont vraiment quelque chose qui devrait être vérifié périodiquement tout au long de la journée afin de répondre au besoin croissant du consommateur pour une attention personnalisée.

 

 

Pour conclure

Maintenir tout cela à jour est également la clé du succès en ligne. Si vous pouvez accomplir tout cela, vous aurez réussi à prendre le contrôle total de la présence en ligne de votre restaurant et pourriez voir une augmentation de la satisfaction des clients ainsi que du taux de couverture global ; bien que vous ne puissiez pas explicitement corréler l’impact de votre activité en ligne à ces mesures.[:]

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »