Planification de la restauration hors domicile

Planification de la restauration hors domicile
La restauration hors domicile (RHD) est une possibilité offerte à tous les établissements de restauration. Vous pourriez être intéressé par les avantages et la rentabilité d'une entreprise de restauration hors domicile. En effet, vous pourriez recevoir des demandes pour un tel service, mais par où commencer ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voici les principaux éléments à analyser lors de la planification et de l’organisation d’une activité de restauration hors domicile.

 

Le menu

L’élément clé de la réussite de votre entreprise de restauration hors domicile. Commencez par utiliser des ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine pour le menu servi dans votre restaurant. Et ce, pour de nombreuses raisons.

La première raison est que beaucoup de vos premiers clients seront des clients fidèles de votre établissement, ce qui signifie qu’ils aimeront votre cuisine ! Ne les décevez pas en leur proposant quelque chose d’entièrement différent dans votre menu de restauration hors domicile.

La deuxième raison de rester proche de votre menu actuel est qu’en utilisant les produits que vous commandez actuellement, vous pourrez peut-être obtenir de meilleurs prix pour ces produits auprès de votre fournisseur maintenant que vous allez les commander en plus grande quantité. Cela signifie également que si vous n’utilisez pas ces surplus de produits, il est fort probable qu’ils ne seront pas gaspillés et qu’ils seront utilisés au sein de votre restaurant.

Il y a aussi le principe de base suivant : si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas ! Cela signifie que vous devez vous en tenir à ce que vous savez déjà et que vous faites déjà très bien !

 

L’équipement

Concrètement, vous démarrez une nouvelle entreprise lorsque vous vous lancez dans la restauration hors domicile et cela signifie que vous allez avoir besoin de l’espace et de l’équipement nécessaires pour y faire face.

N’oubliez pas que tout équipement de service, c’est-à-dire les bacs gastronormes, les ustensiles de service, les plats à friction, que vous envoyez ne reviendra que beaucoup plus tard, votre établissement doit donc pouvoir survivre sans cet équipement. Tout cela signifie que vous allez probablement devoir en acheter d’autres.

 

L’espace

Vous devez également stocker ce matériel quelque part, alors assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour cela. Vous aurez également besoin de l’espace nécessaire pour stocker la nourriture que vous allez préparer et servir.

La plupart des réfrigérateurs, congélateurs et armoires des restaurants étant déjà remplis de produits, pouvez-vous stocker suffisamment de produits pour gérer votre restaurant et votre nouvelle activité de restauration ? Ce qui peut impliquer de préparer des repas pour jusqu’à une centaine de personnes supplémentaires.

 

Planification de la restauration hors domicile

Le personnel

Disposez-vous de la main-d’œuvre et des heures de travail nécessaires pour préparer ces commandes potentiellement importantes ? N’oubliez pas que toute la préparation et la cuisson de ces évènements auront lieu à période de travail de votre restaurant. La plupart des restaurants manquent déjà de personnel et l’augmentation de leur charge de travail risque de ne pas plaire à vos employés actuels.

Allez-vous également recruter du personnel de service pour les événements que vous organisez ?

Si oui, avez-vous du personnel pour le faire et comment allez-vous les faire venir et repartir du lieu de l’événement ? De nombreux services de restauration hors domicile déposent du matériel et des couverts de service et quittent ensuite l’événement afin qu’ils puissent se servir eux-mêmes.

C’est probablement la meilleure solution pour débuter car, comme nous l’avons déjà dit pour le personnel de service, il n’y a pas vraiment de surplus de personnel dans un quelconque restaurant.

 

La livraison

Il est plus que probable que la plupart de ces plats seront des plats chauds. Si c’est le cas, vous devez vous assurer qu’ils soient livrés chauds et servis chauds. Cela peut nécessiter l’achat d’un équipement spécial pour aller dans le véhicule que vous utilisez pour fournir ces services.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de ternir le nom de votre entreprise, non seulement à une table de clients mais potentiellement à un grand groupe de personnes ; et cela nuira non seulement à votre service de restauration hors domicile mais aussi à votre entreprise actuellement florissante.

 

Planification de la restauration hors domicile

Conclusion

La restauration hors domicile peut non seulement ajouter une autre source de revenus à votre entreprise, souvent avec un coût d’installation minime, mais c’est aussi une nouvelle façon de faire de la publicité auprès des nouveaux clients qui assistent à l’événement et qui n’ont peut-être jamais goûté à votre cuisine auparavant.

Il est essentiel de bien faire les choses et la prise en compte de tous les facteurs mentionnés ci-dessus lors de la planification de votre restauration hors domicile contribuera à assurer le futur succès de cette expansion de votre entreprise.

 

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »