Les 4 règles pour une promotion réussie de votre restaurant

Les 4 règles pour une promotion réussie de votre restaurant
[:fr]Faire connaître votre nom à de nouveaux clients potentiels et rappeler vos offres à vos clients fidèles est crucial pour la survie et la croissance de votre établissement.[:]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le succès des campagnes publicitaires et des promotions dépend de divers facteurs. Toutefois, il existe quatre règles à suivre pour réalisez les promotions de votre restaurant. Prenez en considération les points suivants lorsque vous réfléchirez à votre prochaine promotion et vous augmenterez vos chances de succès !

 

Analyse de votre business

Qu’allez-vous inclure dans votre promotion et pour quelle période de la semaine, du jour ou du mois sera-t-elle valable ? Vous n’allez pas vouloir le mettre en place au moment où vous êtes le plus occupé, et vous n’allez certainement pas vouloir promouvoir vos plats les plus vendus. Jettez un coup d’oeil à l’analyse de votre business, ou analysez votre business vous-même.

Que recherchez-vous ?

Des périodes creuses dans la semaine qui pourraient bénéficier d’une augmentation de trafic. Quels sont les trésors qui se cachent dans votre menu et qui ne sont pas commandés assez souvent. L’analyse chiffrée peut en dire long. Cela dit, échangez avec vos employés sur ces sujets est tout aussi enrichissante qu’une analyse de votre business.

 

comment organiser des concours rentables entre personnels

Connaissez votre marché cible

Chaque promotion que vous proposez sera adaptée à un groupe de clients ; il peut s’agir de clients existants, en leur rappelant que vous êtes encore en activité. Il peut s’agir de nouveaux clients que vous souhaitez attirer dans votre établissement. L’identification, l’analyse et la compréhension de votre marché cible sont essentielles à la réussite de votre promotion.

Peut-être que vous visez les familles ou les fans de sport? Ces deux marchés cibles vont nécessiter une approche différente. Pour qui ? Quoi ? Comment ? Où ?  Analysez c’est facteurs rigoureusement, et adaptez votre promotion à votre marché cible, sinon il y a de fortes chances que cela échoue.

 

Coût des marchandises vendues

Connaître votre coût des marchandises vendues pour chaque article de vos menus de nourriture et de boissons est essentiel pour la réussite financière de votre business et de vos promotions. Prendre connaissance de ces informations vous permet de réaliser des promotions à la fois attrayantes et rentables pour votre établissement.

Faites la promotion de plats de votre menu avec un faible coût de marchandises vendues, et une marge bénéficiaire élevée afin que vos promotions aient un impact financier limité sur votre business.

 

Les 4 règles pour une promotion réussie de votre restaurant

Publicité ou Retours financiers

Les promotions ont deux objectifs : soit un gain financier immédiat, soit la propagation du nom de votre business et de ce que vous offrez. Faites-vous de la publicité pour attirer l’attention sur votre happy hour ou sur votre espace privé de restauration ? Ou essayez-vous d’attirer des clients en leur offrant des réductions sur certains plats ou à certains moments de la journée ? La plupart pensent à la promotion sous la deuxième forme, comme mentionnée ci-dessus.

Toutefois, faire la promotion de certains aspects de votre business, plutôt que d’offrir aux clients une incitation financière limitée dans le temps, peut avoir un impact plus durable et générer des revenus bien après que votre matériel promotionnel a fini de se diffuser.

 

Pour conclure

Faire la promotion de nos business de la bonne façon, auprès des bonnes personnes et d’une manière viable financièrement peut jouer un rôle vital pour les business en difficulté. Même si votre établissement se porte bien et n’a pas de difficultés, investir de l’argent dans des campagnes marketing qui ont été mal planifiées et mal exécutées ne vous mènera nulle part.

Tenez compte des points ci-dessus lorsque vous réaliserez votre prochaine campagne marketing et vous constaterez que ces quatre points sont les piliers d’une campagne de promotion réussie.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »