Restaurant : Le développement durable dans votre cuisine

Le développement durable dans votre cuisine
Nous venons de parler du développement durable pour la face visible de votre restaurant et certains de ces points peuvent également s'appliquer dans votre cuisine.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cependant, d’autres éléments de votre cuisine peuvent devenir plus durables et peuvent réduire votre contribution à l’empreinte écologique humaine sur notre planète.

 

Cuisiner à la saison

Nous ne choisissons pas tous de produire des menus de saison ou saisonniers, mais les avantages sont nombreux !

C’est une tendance qui existe depuis longtemps ! Elle incitera vos clients à revenir pour découvrir votre nouvelle carte. Cela vous permet également de réduire vos coûts en achetant des produits frais, facilement disponibles et donc peu coûteux !

En cuisinant de façon saisonnière, vous pourriez davantage vous approvisionner auprès de producteurs locaux, et donc compter sur eux.

 

Le développement durable dans votre cuisine

Producteurs locaux

Approvisionnez-vous auprès de producteurs locaux ! Vous soutiendrais premièrement votre communauté locale. Deuxièmement, vous réduirez considérablement l’empreinte carbone des produits utilisés.

Cela peut également vous permettre de servir le produit le plus frais et le plus saisonnier possible.

 

Four à chaleur tournante

Les fours à chaleur tournante fonctionnent en faisant circuler de l’air chaud autour du four, plutôt que de simplement appliquer de la chaleur sur le dessus et le dessous du plat comme le font les fours traditionnels.

Cette méthode de cuisson permet non seulement de cuire les aliments plus rapidement, ce qui accélère la préparation et le temps de cuisson, mais elle réduit également la quantité de chaleur nécessaire pour cuire le plat, d’environ 15ºC.

Tout cela se traduit par une réduction de la consommation de temps et d’énergie par votre restaurant.

 

Le développement durable dans votre cuisine

Recyclage

Bien que nous puissions recycler les grandes boîtes en carton dans lesquelles nous recevons tous nos biens, les autres parties de l’emballage se retrouvent trop souvent dans la poubelle.

Un placement stratégique des poubelles de recyclage autour de votre cuisine, accompagné d’une signalisation adéquate, augmente considérablement la quantité de déchets recyclés. Cela réduira naturellement la quantité de déchets produits.

 

Compostage

Un élément souvent négligé par les cuisines du monde entier est la quantité de déchets alimentaires qu’elles produisent.

S’il existe un programme de compostage mis en place par votre compagnie de ramassage des déchets, ou même par un autre fournisseur, le fait d’y contribuer augmentera la durabilité de votre entreprise tout en réduisant la quantité de déchets que vous produisez ainsi qu’en vous permettant de contribuer à votre communauté locale.

Le traitement des déchets de compost ne nécessite pas obligatoirement le recours à un fournisseur extérieur. S’il existe un jardin communautaire ou si vous disposez de votre propre jardin, faites-les faire ramasser ou déposez-les vous-même, pour un coût quasi nul.

N’oubliez pas que le gaspillage de nourriture ne concerne pas seulement les aliments laissés dans les assiettes par vos clients, mais aussi les parties des aliments que vous n’utilisez pas dans votre cuisine.

 

Conclusion

Ne laissez pas toutes vos initiatives de recyclage, de réduction des coûts et de durabilité disparaître. Adhérez à l’un de ces programmes,  apportez des changements à votre entreprise pour améliorer l’environnement. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez transmettre ce message à vos clients.

Vous pouvez utiliser vos réseaux de médias sociaux, le mettre sur votre menu ou l’afficher quelque part dans votre restaurant.

De plus, vous sensibiliserez le consommateur à la santé de notre planète et à son impact sur celle-ci.

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Présentation
BEVISGHT

Télécharger notre documentation bevsight. Découvrez notre solution
tout-en-un pour la gestion de votre établissement.

Concept-restaurant-audit

Crash-test

18 étapes pour un Audit de concept de restaurant​