L’offre à durée limitée, ou ODL, est un excellent moyen d’inciter les nouveaux clients et les clients réguliers à venir vous voir pendant ces périodes plus calmes de l’année, ce qui vous aidera à maintenir vos revenus, et donc votre activité, à flot.
Les avantages des offres à durée limitée dans la restauration
Les offres à durée limitée sont utilisés avec succès tout au long de l’année par les grandes chaînes de restaurants qui disposent de gros budgets publicitaires, mais les petits établissements les sous-utilisent sérieusement, principalement parce qu’ils craignent qu’ils ne réussissent pas, par manque de portée, et que cela se transforme en gaspillage.
Alors que les grandes chaînes peuvent utiliser des plateformes nationales pour diffuser leurs messages sur les toits, les petites entreprises peuvent désormais diffuser leurs messages sur les toits de leurs établissements à leurs clients locaux, en utilisant Facebook, Instagram et Twitter pour faire passer leur message à leurs clients fidèles et aux autres clients potentiels qui visitent leur région, ce qui leur permet d’accroître leur portée et, potentiellement, d’augmenter leurs ventes.
Les menus sont souvent saisonniers, et les plats changent régulièrement pour s’adapter aux aliments de la saison et suivre les tendances. Bien que ces changements de menu ne soient pas considérés comme des ODL, ils sont toujours sensibles au temps et seront supprimés de votre menu à un moment donné. Il est donc important que vous fassiez savoir à vos clients que vous avez mis à jour votre menu et qu’ils doivent venir l’essayer.
Offres à durée limitée de boissons
Les menus de boissons sont également devenus peu à peu plus saisonniers, introduisant des saveurs adaptées à la saison.
Ils sont beaucoup moins annoncés que nos menus alimentaires saisonniers mentionnés ci-dessus. Une erreur qui ne vous fera pas augmenter le nombre de clients et les recettes globales.
Les habitudes de consommation changent. Plus ouverts que jamais à l’expérimentation et la personnalisation. Les clients recherchent la qualité plutôt que la valeur, à l’opposé de ce que la majorité faisait auparavant.
Par ailleurs, il est facile de voir comment le fait de ne pas faire connaître votre nouvelle carte de boissons de saison peut vous coûter de précieuses ventes pendant ces mois plus calmes.
Les ODL peuvent être dissociés de la carte. Ils peuvent être diffusés et annoncés sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
De nombreux restaurants proposent un programme « Cocktail du jour », et beaucoup d’autres proposent également des spécialités alimentaires. Assurez-vous de mettre en avant ces produits.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre ODL
Utilisez toutes les ressources à votre disposition. Qu’il s’agisse de panneaux d’affichage à l’extérieur, de votre personnel qui informe chaque client des ODL proposées ce jour-là. Communiquez aussi sur Instagram, Facebook, WhatsApp ou toute autre réseau pour partager vos ODL.
Parfois, les ODL serviront à tester des recettes envisageables à mettre en carte. Elle permettent également à vos équipes de proposer des idées à tester. Vous laisserez ainsi libre cours à leur créativité. Ils feront partie intégrante de votre établissement.
Ne sous-estimez pas les avantages que les ODL peuvent apporter à votre établissement tout au long de l’année.