La tendance des cocktails à faible quantité d’alcool

La tendance des cocktails à faible quantité d’alcool

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Au début de chaque année, nous voyons des magazines et des sites web de l’industrie alimentaire et de l’industrie des boissons vanter les “tendances de cette année”. Si certaines ne sont qu’à la mode et sont encore plus axées sur les marchés de niche des styles de salles, d’autres s’appliquent à l’ensemble de l’industrie et au monde entier ; l’une d’entre elles est la montée en puissance du cocktail à faible quantité d’alcool.

Dans notre monde de plus en plus informé, les gens, en particulier les jeunes générations, se soucient de plus en plus de leur santé, non seulement en ce qui concerne leur alimentation mais aussi leurs choix en matière de boisson. Aujourd’hui, le client cherche à prolonger son temps de pause et à en profiter plus longtemps, tout en continuant à déguster ses boissons, parfois en quantité égale. Les saisons commencent à changer et vous envisagez probablement d’actualiser votre menu de cocktails pour refléter ce changement. C’est donc le moment idéal pour envisager d’y ajouter des créations à faible quantité d’alcool.

 

Bénéfices pour votre établissement

Nous faisons des choses pour le client, mais si cela ne nous profite pas – surtout financièrement – pourquoi nous donner la peine de le faire ? Voici quelques-uns des bénéfices que vous pouvez tirer en incluant des boissons à faible quantité d’alcool dans votre menu.

Marges plus élevées

Les cocktails à faible quantité d’alcool utilisent souvent une quantité moindre de spiritueux et une quantité plus importante d’agrumes frais, de jus de fruits et de sirops maison ; et si ces articles sont de saison, ils peuvent être vraiment bon marché. En outre, comme il s’agit de cocktails artisanaux, vous pouvez demander des prix qui ressemblent à ces boissons, pas nécessairement les ingrédients qui les composent.

Augmentation du ticket moyen

Avec une quantité d’alcool plus faible dans leur boisson, vos clients sont susceptibles de boire plus, de commander une ou deux tournée(s) supplémentaire(s) et, par conséquent, de dépenser plus d’argent et d’augmenter votre ticket moyen.

Vous paraîtrez à la mode

Être au courant des dernières tendances et nouveautés dans le secteur de la restauration est toujours un moyen sûr d’attirer les clients, et faire de la publicité et du marketing autour de cet élément de votre menu peut contribuer à attirer des clients, anciens et nouveaux, dans votre établissement.

 

Pourquoi cette tendance ?

Il y a un mouvement mondial vers une façon plus consciente de manger et de se conformer à un mode de vie plus sain. En conséquence, le temps des grandes consommations d’alcool disparaît pour beaucoup de gens qui cherchent à consommer moins d’alcool. Pour ce faire, ils doivent soit faire attention aux quantités d’alcool dans les boissons qu’ils boivent, soit simplement boire moins. Tout cela va également de pair avec la “capacité de consommer et boire davantage”. Les gens veulent toujours boire autant qu’avant, mais ils ne veulent pas être aussi ivres. Par conséquent, la capacité de consommer et boire davantage – qui, en réalité, correspond simplement au fait de consommer des boissons à plus faible quantité d’alcool – est également en tendance.

 

Un mode d’emploi rapide ?

Le processus de création de ces offres à faible quantité d’alcool est exactement le même que pour tout cocktail signature que vous créez, vous avez juste changé d’orientation. Voici quelques conseils pour créer des cocktails à faible quantité d’alcool qui ont du succès.

Ingrédients

La liste des ingrédients va être légèrement différente et un peu plus longue afin de vous aider à atteindre la complexité que l’on trouve dans les cocktails ordinaires. Pensez aux jus d’agrumes, aux jus de fruits, aux amers et aux sirops maison créatifs, pour des profils de saveurs passionnants.

Spiritueux de base

L’utilisation de spiritueux à faible quantité d’alcool tels que : amaros, apéritifs, vermouths, liqueurs et vins fortifiés ; en tant que spiritueux de base, vous vous assurerez que le cocktail conserve une faible quantité d’alcool. Cela permettra également à vos barmans de mettre en valeur des spiritueux qui ne sortent que rarement de l’arrière de votre bar et de les présenter à vos clients.

Le corps

Le corps est une chose que l’alcool apporte à une boisson, qui peut être difficile à recréer. Cela va être créé par une combinaison du spiritueux de votre choix et d’ingrédients non alcoolisés, et il faudra peut-être un peu de bricolage pour y parvenir.

Longueur

Les cocktails sont souvent considérés comme des boissons courtes ou non diluées, mais il n’y a aucun problème à allonger ces cocktails, à leur tour, en diminuant leur quantité d’alcool.

 

Avec le recul de l’hiver, les gens vont être plus enclins à boire davantage et à profiter de leur temps avec les changements de saisons. Si vous modifiez votre liste de cocktails à cette époque de l’année pour tenir compte du changement de saison, c’est peut-être le moment d’envisager le remplacement par quelques boissons à faible quantité d’alcool. Elles peuvent aider vos clients à rester plus longtemps dans votre établissement et, par conséquent, ils commanderont une ou deux tournées supplémentaires et augmenteront leurs dépenses dans votre établissement.

 

N’oubliez pas non plus qu’une faible quantité d’alcool ne s’applique pas uniquement aux cocktails. En Occident, il existe une tendance croissante à vouloir déguster plusieurs bières avec une quantité d’alcool inférieure à la moyenne ainsi qu’aux sodas alcoolisés qui ont également une faible quantité d’alcool. Si vos cocktails à faible quantité d’alcool commencent à prendre de l’ampleur, il pourrait être judicieux d’introduire d’autres boissons qui suivent cette tendance.

 

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »