Formation polyvalente de votre personnel

Formation polyvalente de votre personnel

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il est frustrant de constater que nous travaillons dans un secteur qui manque perpétuellement d’employés pour pourvoir pleinement et confortablement nos établissements. En tant que manager, vous avez l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour gérer tous les postes de votre restaurant et intervenir là où c’est nécessaire ; en revanche, vos employés de première ligne ne l’ont pas.
La formation polyvalente est un outil sous-estimé que nous, en tant que managers, pouvons utiliser pour protéger notre entreprise contre les problèmes liés aux employés. Si vous devez former votre personnel à occuper d’autres postes, vous en tirerez de nombreux bénéfices, pour vous, votre entreprise et pour eux.

 

Plus de compétences

La formation de vos employés à différents postes et positions dans votre restaurant leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’ensemble de la machine du restaurant tout en les dotant de compétences qu’ils peuvent utiliser ailleurs dans leur travail et dans leur vie.

 

Promouvoir un environnement d’équipe

Une fois que vos employés ont reçu une formation polyvalente, ils peuvent mieux comprendre le stress associé aux différents postes dans le restaurant, plutôt que de penser uniquement à leur propre poste. Cela leur permettra également de respecter davantage leurs collègues qui occupent des postes différents.

 

Pour un fonctionnement plus fluide de votre établissement

Si la formation polyvalente permet aux personnes de mieux comprendre et respecter les personnes avec lesquelles elles travaillent et qui occupent des postes différents, elles seront plus enclines à s’entraider lorsqu’elles reconnaîtront les signes révélateurs d’une surcharge de travail chez leurs collègues. Et ayant reçu une formation polyvalente, ils seront capables de le faire. Cela renforcera l’esprit d’équipe au sein de votre établissement et facilitera le fonctionnement de votre établissement pendant les périodes de forte affluence.

 

Créer un filet de sécurité

Comme nous manquons actuellement de personnel, la crainte qu’une personne se déclare malade ou ne se présente pas et que nous ne puissions pas trouver un remplaçant est un réel problème. La formation polyvalente des employés signifie qu’en cas de difficulté, vous pourrez faire appel à beaucoup plus de personnes pour combler les lacunes de ceux qui ne se sont pas présentés au travail.

 

Réduire le stress

Principalement pour vous, mais aussi pour tous les autres. Si vous avez plusieurs personnes que vous pouvez appeler afin de couvrir une personne malade, vous risquez beaucoup moins de perdre le sommeil à cause de ces problèmes. Comme tout le monde a maintenant l’expérience d’être à la place de tout le monde dans votre restaurant, ils vont s’entraider et, par conséquent, réduire les frictions et le stress créés entre les employés qui occupent ces postes.

 

Avec la faible quantité de personnes qui veulent travailler dans les restaurants et l’ouverture d’un nombre plus important que jamais de restaurants, le problème du manque de personnel devient de plus en plus réel chaque année. La formation polyvalente de vos employés est un excellent moyen d’éviter d’être pris au piège de la crise à court terme du manque de personnel, et elle peut aussi les faire rester plus longtemps que d’habitude. Ils auront beaucoup d’heures parce qu’ils peuvent occuper plusieurs postes et eux ainsi que vous serez plus heureux parce que, globalement, l’environnement et l’équipe de votre établissement seront construits pour se maintenir et se perpétueront d’eux-mêmes.

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »