Comment les nouvelles technologies peuvent-elles vous permettre de ne pas fermer à cause de la crise sanitaire due à la COVID-19 ?

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles vous permettre de vous adapter et de ne pas fermer
La crise sanitaire à cause de la pandémie de la COVID-19 met à mal les restaurateurs. Aucun restaurant n’est épargné par cette fermeture prolongée et forcée.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
La COVID-19 remet en cause notre mode de fonctionnement habituel et notre vie en général. De même que chaque entreprise ou salarié a dû s’adapter et trouver un nouveau mode de fonctionnement, les restaurateurs doivent aussi composer avec la situation et essayer de s’adapter pour sauver leur business. Les nouvelles technologies sont mises en avant et peuvent être utilisées dans ce nouveau monde pour continuer de faire vivre les restaurants et pourquoi pas les réinventer. Voici ce que peuvent vous permettre ces nouvelles technologies, aussi bien dans la gestion, la communication et même dans la pratique de votre activité au quotidien. Les nouvelles technologies pour garder et renforcer les liens avec les clients. Vous ne pouvez plus accueillir vos clients mais vous pensez toujours à eux. Et ça, vos clients doivent le savoir.   Strategie Marketing restaurant

Les nouvelles technologies permettent de garder un contact humain à l’heure ou la règle est à la distanciation sociale.

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils digitaux.  

Utiliser les réseaux sociaux ou les sites internet pour communiquer.

Même avant la pandémie, les réseaux sociaux étaient largement utilisés par la population. Si vous faisiez partie des rares personnes à ne pas les utiliser, c’est le temps de vous y mettre. Si vous avez déjà un ou plusieurs comptes, c’est alors le moment de renforcer votre présence sur ces réseaux. Que vous ayez décidé de mettre en place des solutions alternatives pour continuer votre activité ou que vous soyez à l’arrêt, vos clients ne doivent pas vous oublier. Grâce aux réseaux sociaux ou à votre présence sur internet, vous avez plusieurs possibilités :
  • Échanger, communiquer simplement avec vos clients. Vous pouvez ainsi poser des questions, annoncer une actualité qui vous concerne vous ou votre établissement, les tenir informés de votre situation… Tous les éléments sont bons pour lancer des discussions et des échanges.
  • Promouvoir votre service de livraison ou de vente à emporter. Certains clients ne savent peut-être pas que vous continuez votre activité mais d’une façon différente. C’est donc un bon moyen de les informer et de les inciter à commander.
  • Rassurer vos clients sur les mesures sanitaires que vous avez prises. Pour cela, vous pouvez publier des photos ou des vidéos qui pointent les précautions mises en œuvre pour votre personnel et pour les clients qui passent des commandes.
  • Vous démarquez de vos concurrents. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez partager des fiches recettes, des vidéos explicatives ou même faire des cours de cuisine en direct. Vous avez énormément de possibilités de divertir vos clients et ainsi en attirer de nouveaux.
 

Mettre en place un programme de fidélité.

Les programmes de fidélités numériques ne datent pas d’aujourd’hui. Ils étaient déjà largement utilisés par les grandes chaînes de restauration mais beaucoup moins par les restaurateurs traditionnels. Cependant, vous avez tout à gagner à mettre en place un programme de fidélité numérique, surtout en ce temps de crise. En effet, vous allez pouvoir récompenser vos clients les plus fidèles et qui continuent à commander dans votre établissement. Un programme de fidélité vous permet :
  • De consolider votre clientèle déjà constituée et de fidéliser les nouveaux clients.
  • De récolter des données sur vos clients afin d’adapter au mieux le ou les services que vous pouvez leur proposer.
  • Vous démarquez de vos concurrents en apportant un plus à l’expérience du client.
  • De proposer du contenu numérique supplémentaire.
  • De personnaliser facilement la relation client.
  • D’obtenir du soutien de la part des clients les plus fidèles.
 

Les nouvelles technologies pour améliorer la gestion de votre restaurant.

La crise sanitaire a fait chuter les restaurateurs et beaucoup connaissent de grandes difficultés financières. Les nouvelles technologies peuvent également être utilisées afin d’optimiser la gestion d’un restaurant dans l’optique d’économiser un maximum sur les coûts de fonctionnement.  

Éviter les gaspillages alimentaires.

En raison de cette crise, les restaurateurs qui proposent des repas en livraison ou à emporter peuvent se retrouver avec des restes alimentaires qu’il sera difficile d’écouler. Des applications anti-gaspillage ont vu le jour récemment et cartonnent, surtout en cette période de crise. Grâce à elles, vous pouvez proposer des produits ou un panier de produits que vous n’avez pas vendu dans votre journée et que vous ne pourrez pas vendre le lendemain. Vous fixez un prix pour ce lot et le consommateur intéressé peut le réserver directement sur l’application pour venir le chercher. L’application la plus connue pour lutter contre le gaspillage est “To good too Go”. Utiliser cette application vous permet de:
  • Limiter les pertes d’argent liées à la perte de nourriture.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et d’améliorer votre image auprès des clients.
  • Vous faire connaître par d’autres personnes.
 

Gérer son établissement.

La crise oblige à réduire l’activité. Si vous avez un certain nombre d’employés, il est encore plus important de bien gérer votre personnel en ce moment afin de gagner du temps mais surtout éviter des pertes d’argent inutiles. Vous trouverez ainsi des plateformes qui proposent des solutions complètes de gestion de sa comptabilité mais aussi de son personnel afin de gagner en temps et en efficacité.   Strategie Marketing restaurant site internet

Les nouvelles technologies pour exercer votre activité différemment ou la réinventer.

La carte et la commande en ligne.

Dans les cas où vous avez décidé de mettre en place un service de livraison ou de commande à emporter, la technologie vous permet de simplifier votre gestion qui peut vite devenir complexe. Vous pouvez utiliser des services qui vous permettent de centraliser toutes les commandes passées sur les différentes plateformes afin de n’en louper aucune. Le service le plus connu est “ Deliverect”. Avec la crise COVID-19, d’autres services du même genre sont disponibles. De plus, vous trouverez de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent de créer votre carte virtuelle optimisée pour tous les supports afin de pouvoir la diffuser dans le cadre de la vente à emporter ou en livraison.  

Le paiement sans contact / paiement en ligne.

Pour permettre à vos clients de payer leur commande directement en ligne ou en toute sécurité dans le respect des mesures sanitaires, vous devez passer par une solution de paiement en ligne ou une solution de paiement sans contact. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un terminal qui utilise l’identification par radiofréquences. Cela permet aux clients équipés d’une carte bancaire ou de paiement sans contact de régler la commande sans avoir besoin de taper le code confidentiel. Ceux qui utilisent le paiement par mobile peuvent également bénéficier de ce service. Cette technologie est aujourd’hui hautement sécurisée et ne demande pas plus de coût ou de délai de traitement que les paiements classiques. Le paiement sans contact est donc devenu indispensable avec la pandémie de la COVID-19 car elle offre une totale sécurité sanitaire aux clients mais aussi à la personne qui est chargée de la caisse. De plus, c’est un gain de temps indéniable dans la mesure où il n’y a pas besoin de taper un code confidentiel et qu’il n’y a pas de manipulation de boîtier ou de monnaie qu’il faudrait ensuite désinfecter. Dans le cadre des commandes effectuées en ligne, vous pouvez également proposer un système de paiement. Cela permet de gagner beaucoup de temps à la livraison ou lors du retrait de la commande sur place. De plus, grâce à ce moyen, vous limitez encore plus les possibilités de contacts afin de préserver la santé et la sécurité de vos clients et de votre personnel. Vous avez de nombreuses plateformes qui vous permettent de mettre en place le paiement en ligne : Billee, TastyCloud… À vous de comparer les différentes offres afin de choisir celle qui vous sera le plus adaptée.  

La technologie au service de la solidarité.

Cette crise sanitaire fait beaucoup de mal au secteur de la restauration, mais elle fait naître de belles initiatives possibles grâce à la technologie. En effet, de nombreuses applications ou des sites locaux ont vu le jour dans le but de soutenir les restaurateurs en difficulté. Certaines permettent de recenser les restaurants qui continuent leur activité pour communiquer auprès d’un grand nombre de personnes. D’autres plateformes permettent aux citoyens de faire des dons pour soutenir les restaurateurs. Vous pouvez ainsi rechercher ces différentes initiatives qui sont proposées dans votre secteur. De plus, un site national a été déployé afin de recenser l’ensemble des restaurants qui proposent de faire des commandes de repas. Vous pouvez ainsi mettre votre restaurant sur la plateforme aide-aux-restaurateurs.fr. Dans le même esprit, vous pouvez vous retrouver sur la plateforme atable.zenchef.com qui recense les restaurateurs qui permettent aux clients de passer des commandes à emporter.  

Conclusion :

Les nouvelles technologies n’ont jamais été aussi utiles qu’aujourd’hui dans le secteur de la restauration. Bien avant de penser à la concurrence, ce sont des moyens et des outils que vous devez utiliser afin de continuer à faire vivre votre restaurant en ces temps de crise sanitaire afin de ne pas mettre la clé sous la porte.    
Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »