Comment choisir de nouveaux équipements de cuisine

comment choisir de nouveaux équipements de cuisine
Malheureusement, l'équipement se brise, et outre l'entretien régulier et le fait de s'assurer que  cela soit correctement entretenu, il n'y a rien que nous puissions faire pour empêcher cela.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Bien qu’il soit toujours possible de le réparer – et cela devrait être fait pour que votre entreprise puisse  continuer à fonctionner – la question de savoir s’il faut ou non remplacer ledit équipement se pose toujours. De nombreux facteurs vous pousseront à remplacer l’équipement, mais quelles sont les considérations, outre la fonctionnalité et la taille, à prendre en compte pour l’achat de nouveaux équipements ?  

Presque neuf

Le prix sera toujours un facteur important dans l’achat d’un équipement pour votre restaurant et il  peut souvent déterminer si vous réparez un équipement pour la énième fois ou si vous allez  finalement le remplacer. De nombreux fournisseurs d’équipements de cuisine auront une section “rayé et cabossé” dans leur catalogue. Il s’agit d’équipements qui ont été abîmées ou rayées lors  de leur déplacement, mais qui n’ont jamais été utilisées et qui sont toujours en parfait état de  marche. De ce fait, à moins que vous n’accordiez de l’importance à l’esthétique dans une partie  de votre restaurant que les clients ne verront jamais, alors ceux-ci offrent un excellent rapport  qualité-prix. Il va sans dire que vous devez également vous assurer de faire le tour des boutiques pour votre  équipement. Demandez non seulement à vos fournisseurs, mais aussi à d’autres personnes que  vous connaissez dans le secteur. Il se peut qu’ils soient au courant d’une vente ou d’une offre  que vous ne connaissez pas.  

Même capacité ?

Vous connaissez la taille de l’espace dans lequel vous allez mettre ce nouvel équipement, mais qu’en est-il de la capacité de l’équipement en lui-même ? Avez-vous besoin d’un équipement  d’une capacité supérieure à celle que vous aviez auparavant, ou cet équipement était-il trop  grand pour vos besoins ? Si vous avez besoin d’une capacité plus importante, vous devrez vérifier les dimensions de l’équipement. Toutefois, si vous pouvez vous contenter d’une capacité plus faible, cela signifie non seulement que l’équipement peut être plus petit, mais aussi qu’il consommera moins d’énergie.  

Fonctionnalités d’économie d’énergie

Le fait d’acheter le dernier modèle d’un équipement peut augmenter votre dépense initiale pour  l’équipement, mais vous devez également penser aux avantages sur le long terme. L’efficacité énergétique augmente d’année en année et vous constaterez peut-être que le nouveau modèle de cette année, bien qu’il coûte plus cher que les années précédentes, vous fera économiser beaucoup plus d’argent à l’avenir, car il consomme moins d’énergie, ce qui réduit votre facture de gaz ou d’électricité. Faites des recherches sur ces chiffres avant de vous lancer dans quoi que ce soit.  

Conclusion

Acheter de nouveaux équipements est aussi passionnant pour vous que douloureux pour votre  portefeuille, mais vous voulez être sûr d’en avoir le plus possible pour votre argent. Il y a trois  choses à retenir de cet article : Réévaluez les besoins physiques de votre cuisine avant d’aller  faire des courses ; faites le tour des magasins et renseignez-vous auprès d’autres membres du  secteur sur ce que vous recherchez ; comparez l’efficacité de plusieurs équipements de prix  similaire avant de prendre votre décision. Ce dernier vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme et c’est ce que vous remarquerez le plus.  
Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »