Bar & Restaurant : Recruter des employés saisonniers

Bar & Restaurant : Recruter des employés saisonniers
[:fr]Il y a certaines périodes de l'année où le niveau d'activité est beaucoup plus élevé que d'habitude pendant quelques semaines, voire quelques mois ![:]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À l’inverse, il y a des périodes de l’année où le niveau d’activité est beaucoup plus faible que d’habitude. Au lieu de devoir licencier certains employés pendant cette période, ou de réduire tout votre personnel, une alternative qui peut fonctionner pour tout le monde est le recrutement d’employés saisonniers. Mais quelle est donc le meilleur moyen de s’y prendre ?

 

La planification

Tout d’abord, vous allez devoir savoir quand, et pour combien de temps, vous aurez besoin de ces embauches saisonnières. En plus de votre expérience personnelle, le fait de disposer de données sur les dernières années d’activité vous aidera à prévoir quand vous aurez besoin de ce personnel et combien vous pourrez lui proposer en termes d’heures par semaine.

Ensuite, vous devez vous assurer que vous vous donnez suffisamment de temps pour trouver, interroger et rechercher les candidats pour ces postes. Vous allez probablement vouloir que le poste soit pourvu au moins 2 mois, idéalement 3 mois, avant que vous n’ayez l’intention de les faire commencer à travailler ; cette période doit également prendre en considération le temps nécessaire pour former ledit employé pour n’importe quel poste dont vous aurez besoin qu’il occupe, c’est-à-dire qu’un cuisinier ou un serveur va prendre beaucoup plus de temps à être formé qu’un plongeur ou un serveur de service.

 

Le recrutement

Les méthodes.

Trois méthodes à utiliser pour recruter du personnel saisonnier :

1. Des sites d’emploi et des tableaux d’affichage locaux. Vous y trouverez des personnes à la recherche d’un supplément d’argent qui pourraient être extrêmement désireuses d’occuper un poste saisonnier.

2. Prenez contact avec d’anciens employés et voyez s’ils sont prêts à vous donner un coup de main pour avoir un peu plus d’argent dans leur poche. L’avantage de sélectionner un ancien employé est que vous avez déjà des relations avec lui et que vous savez à quel point il travaille bien.

3. Demandez à vos employés actuels s’ils ont des amis ou d’anciens collègues qui sont peut-être à la recherche d’un emploi. Il est préférable de ne pas donner cette possibilité à tous vos employés. Au contraire, vous devriez faire appel aux membres les plus fiables et les plus travailleurs de votre équipe, tout simplement parce qu’on attire ce à quoi on ressemble ; ils sont donc les plus susceptibles de vous apporter du personnel compétent et motivé qui leur ressemble sur le plan de l’éthique du travail et de la motivation.

 

L’annonce

Lorsque vous publiez votre annonce ou que vous proposez le poste à l’un des groupes de personnes mentionnés ci-dessus, veillez à énoncer explicitement les conditions du poste que vous proposez, c’est-à-dire le nombre d’heures auxquelles ils peuvent s’attendre par semaine, ainsi que la date à laquelle le poste devrait prendre fin.

Si la possibilité de devenir un employé à temps plein toute l’année est envisageable, veillez à l’indiquer également dans l’annonce ou la conversation ; cela peut être une grande incitation, non seulement à accepter le poste, mais aussi à les faire travailler durement.

Soyez honnête et les bonnes personnes viendront. Ne donnez pas de fausses informations et ne faites pas de promesses vides, cela ne fera que mettre en péril votre relation avec ce nouvel employé, ainsi que votre relation avec les membres de votre personnel à plein temps .

 

La formation

Comme mentionné, lorsque vous planifiez ces nouvelles embauches, prévoyez un temps de formation adéquat pour le poste pour lequel vous embauchez. Ces employés ne seront pas là pendant longtemps, donc les utiliser au mieux de leurs capacités pendant le temps qu’ils sont avec vous signifie que vous les préparez à la réussite.

En planifiant correctement leur formation et en les associant à un employé très compétent sur ce poste, de préférence un employé de longue durée, cela permettra de renforcer et d’améliorer leur expérience de formation, tout en veillant à ce qu’ils bénéficient du meilleur niveau de formation possible.

 

Conclusion

Si vous vous concentrez bien sur chacun de ces points lorsque vous vous penchez sur les employés saisonniers, vous constaterez que le processus est non seulement beaucoup plus facile mais aussi plus fructueux ! Il se peut même qu’ils frappent à votre porte à la même époque l’année prochaine, avant que vous ne les contactiez vous-même.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »