Maîtriser les coûts alimentaires de votre restaurant : Vous et vos fournisseurs

Maîtriser les coûts alimentaires de votre restaurant
[:fr]Il ne devrait pas être nécessaire de le mentionner, mais il est étonnant de voir combien de personnes font confiance à un ou deux fournisseurs uniques et sont ensuite mises sur leur chemin, passant pratiquement la même commande de nourriture chaque semaine. Bien que ce soit une façon confortable et facile de gérer vos commandes de nourriture et de cuisine, ce n'est certainement pas la plus rentable.[:]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

[:fr]Aussi facile qu’il soit d’être à l’aise avec vos fournisseurs, vous devez être sûr qu’ils veillent à vos intérêts et pas seulement à leurs propres bénéfices. Il y a trois tactiques que les fournisseurs utilisent pour augmenter leurs ventes et qui augmentent également vos coûts. Si vous n’y prêtez pas attention, elles peuvent rapidement vous échapper. Les voici et comment vous pouvez les détecter et les limiter.

 

La tactique sale

Les pics de prix

Les pics de prix se produisent lorsque, pendant une courte période de temps, le prix d’un article que vous commandez en permanence augmente sans que vous le sachiez. Parfois, ce n’est pas la faute de votre représentant, mais c’est rare car les pics de prix sont généralement dus à une pénurie du produit en question. Il arrive souvent que votre représentant remarque que vous commandez constamment, semaine après semaine, puis augmente le prix de cet article ou vous envoie une alternative plus coûteuse, sans vous le dire.

 

La montée des prix

Ici, le prix d’un certain produit de base dans votre commande, par exemple un légume ou une viande, augmente lentement avec le temps. Ces petites augmentations progressives peuvent être plus meurtrières pour vos coûts alimentaires que les pics de prix momentanés, car il peut vous falloir beaucoup de temps pour comprendre ce qui se passe.

 

Le gonflement des prix

Si vous êtes bien installé chez vos fournisseurs, ils peuvent vous prendre au dépourvu et vous faire payer de nombreux articles à un prix supérieur à celui du marché. Il peut s’agir d’articles essentiels, comme une nouvelle salade verte que vous pourriez apporter, ou même d’articles saisonniers que vous ne souhaitez commander qu’une ou deux fois lorsqu’ils sont mûrs et de saison.

 

Comment contrôler vos coûts alimentaires

Comment contrôler vos coûts alimentaires ?

 

Maintenant que vous savez comment vos fournisseurs et vos représentants pourraient potentiellement faire dérailler votre objectif de coûts alimentaires parfaits, comment les empêcher de le faire ?

 

1. Communication et relations

Il est essentiel d’établir une bonne relation et de communiquer constamment avec votre représentant. Même dans notre monde inondé par la technologie numérique, nombreux sont ceux qui préfèrent encore passer leurs commandes par téléphone plutôt que d’utiliser un système en ligne.

Pourquoi ?

Tout d’abord, vous obtenez une confirmation vocale de votre commande et pouvez poser directement des questions. La deuxième raison est qu’ils peuvent parler à leurs représentants chaque semaine, leur poser des questions et établir ainsi des relations plus solides avec eux. Si quelqu’un vous connaît et vous parle tous les deux jours, il se sentira plus coupable d’utiliser l’une des tactiques ci-dessus contre vous et votre entreprise ; et sera donc moins enclin à le faire.

 

2. Surveillez vos prix

La clé de notre activité est de faire attention à ce que vous commandez et à son coût. Si vous ne faites pas attention à vos prix et qu’ils augmentent ou diminuent, alors vous, vos coûts de nourriture et votre entreprise sont en difficulté. Parallèlement, en établissant une relation et en communiquant avec votre représentant, vous pouvez, lorsque vous le remarquez, le lui signaler directement et le régler rapidement.

 

3. Vérifier les prix du marché

Cette fonction est spécifiquement liée au gonflement des prix, mais elle peut aussi vous informer si votre représentant vous ment au sujet de la hausse des prix du marché pour justifier sa hausse. Faire payer plus cher que le prix du marché, c’est-à-dire pratiquer des prix abusifs, est une tactique courante, en particulier lorsque vous commandez des articles individuels pour un événement ou un plat spécial que vous souhaitez faire exécuter.

Vérifiez les prix du marché avant de passer commande à votre représentant, vous pourrez alors savoir s’il essaie de vous faire payer plus cher ces articles.

 

4. Faites le tour du marché

Les fournisseurs que vous utilisez ne sont pas les seuls sur le marché, et vous devez garder les yeux et les oreilles ouverts pour voir s’il existe de meilleures options pour vous ou non. Ce faisant, vous pourrez repérer tout écart entre les prix proposés par vos nouveaux fournisseurs potentiels et ceux que vous payez à vos fournisseurs actuels. Cela incitera également vos représentants et fournisseurs actuels à vous fournir les meilleurs produits et prix afin que votre entreprise reste dans leurs livres et non dans ceux de quelqu’un d’autre.

 

Conclusion

Les coûts alimentaires peuvent être parmi les éléments les plus volatiles d’un restaurant. Les catastrophes naturelles, les accidents de la route et les phénomènes météorologiques prolongés peuvent affecter le prix des produits. Ces événements sont inévitables, mais les tactiques ci-dessus sont mises en œuvre par les fournisseurs et les représentants dans le seul but d’obtenir plus d’argent de votre entreprise. Suivez nos tactiques d’atténuation et vous serez rarement victime de ces cruelles pratiques de profit pratiquées par tout le monde dans le monde entier.

 

ADD UP by Bevsight

 [:]

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »