5 façons de booster le moral de votre équipe

]Un bon moral sur le lieu de travail est essentiel à la réussite. Il a également un impact important sur le chiffre d'affaire, la productivité et la compétitivité d'une entreprise.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
En tant que responsable de restaurant ou de bar, il vous appartient de créer un climat d’équipe positif. Cela aura un impact positif sur des facteurs telle la rotation du personnel, l’absentéisme et le personnel sous-performant. Alors comment maintenir le moral de votre équipe ?  

Communiquer

Les dirigeants qui réussissent savent l’importance de communiquer. C’est une compétence qui ne doit jamais être sous-estimée. Une communication ouverte est nécessaire sur le lieu de travail. Il faut notamment informer votre personnel des objectifs de votre entreprise. Lorsqu’ils connaîtront vos objectifs, le travail d’équipe sera plus facile à réaliser puisque tout le monde travaille pour le même objectif.   Il est également important de faire connaître à votre équipe la situation de votre entreprise, y compris tous les retours d’information qu’elle reçoit. Qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles, votre équipe doit en être consciente. Le fait d’être au courant les motivera également à travailler plus dur. Cela leur permettra de faire preuve de créativité, car ils pourront trouver des solutions aux problèmes.  

Compassion

Lorsque vos employés sauront que vous vous occupez d’eux, ils éprouveront un sentiment d’appartenance. Écoutez leurs préoccupations et voyez comment vous pouvez les aider dans les moments difficiles. Par exemple, si un employé est en pleine crise familiale, vous pouvez lui offrir un horaire plus souple.   L’empathie et la compassion sont contagieuses. Elles créent un climat de confiance et incitent les membres de votre personnel à se surveiller les uns les autres.  

Travaillez avec votre équipe

Travailler en étroite collaboration avec votre équipe vous permet de mieux connaître vos employés, y compris leurs forces et leurs faiblesses. Elle vous permet également d’identifier la cause profonde de certains problèmes au lieu de recourir à des suppositions hasardeuses.   Mais attention à la frontière ténue qui sépare le travail en étroite collaboration avec eux de la microgestion. La microgestion engendre la méfiance, le manque de respect et une faible motivation. “Travaillez avec votre équipe, mais donnez-lui la liberté de résoudre les problèmes à sa manière.”.  

Respectez la vie privée

Le respect de la vie privée est très apprécié sur le lieu de travail. Si un employé vous fait part d’une préoccupation délicate, vous devez la garder pour vous. Car une fois que vous l’avez fait savoir à d’autres employés, cela peut se transformer en commérage.   Les commérages sont un poison pour votre équipe et peuvent conduire à de gros malentendus et finalement faire perdre des opportunités. En tant que dirigeant, c’est votre travail d’empêcher que cela ne se produise.  

Investissez dans les petites choses

Ce sont vos petits efforts qui comptent le plus pour votre équipe. La façon dont vous encouragez leur créativité et leur croissance les motivera à rester dans votre entreprise. Organisez des réunions individuelles, des sorties d’équipe, des réunions de famille avant le travail, etc. Ces activités rassemblent votre équipe et renforcent leurs liens. Plus ils sont à l’aise les uns avec les autres, plus ils sont efficaces en équipe.      
Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »