Bar & Restaurant : 4 Astuces de Planification pour la Haute Saison

4 Astuces de Planification pour la Haute Saison
[:fr]Votre planning est le point central de la manière dont vous gérez votre entreprise au quotidien. Le planning d'un restaurant est dynamique, il change presque chaque semaine, et lorsque vous vous retrouvez très occupé, il peut se transformer en source de conflit.[:]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

[:fr]Le problème n’est pas de donner suffisamment d’heures à vos employés, mais plutôt de les surcharger de travail, d’avoir les mauvais employés et la mauvaise équipe prévus pour le service de travail, et également d’autres éléments rentrant en ligne de compte. Voici quelques conseils pratiques pour préparer votre planning durant les périodes de l’année où la charge de travail est exceptionnellement élevée.

 

Les jours de congé sont encore plus importants

Quand c’est bondé, c’est BONDÉ ! Vous devrez vous appuyer sur votre personnel plus que vous ne le faites habituellement et ils auront l’impression de passer leur vie au travail, tout comme vous. Mais, aujourd’hui plus que jamais, leurs jours de congé sont importants. Il est impératif que vous veilliez à ce qu’ils aient leur temps libre ; ou autant que vous pouvez leur en donner. Une bonne pratique – que votre établissement soit très fréquenté ou non – consiste à ne pas les planifier la veille au soir et le matin qui suit leur journée(s) de congé.

Cela prolonge encore un peu plus leur période de congé et leur donne plus de temps pour se détendre, récupérer et vivre leur propre vie.

Une autre tactique sous-utilisée consiste à rapprocher les horaires pour que tous les employés aient deux jours de congé. En général, nous ne pensons que sur le planning que nous rédigeons, mais en réalité, il y a plusieurs planning possibles en dehors de celui sur lequel vous travaillez. Donnez à quelqu’un le premier et le dernier jour de congé de chaque planning et voilà !

Vous venez de vous donner un espace supplémentaire pour gérer les jours de congé de tout le monde.

 

Gérez les heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont coûteuses et nous essayons de ne pas avoir à les payer, mais elles sont parfois nécessaires. Pensez peut-être à engager un employé saisonnier pour vous aider à faire les heures et les services supplémentaires. Si ce n’est pas une option envisageable, assurez-vous que ce soient vos employés les plus précieux et les plus travailleurs qui bénéficient en priorité des heures supplémentaires.

Ce sont eux qui le méritent et ce sont eux qui vous montreront que vous avez eu raison de leur faire confiance en multipliant par dix les efforts qu’ils fourniront.

 

Planifiez et adaptez la rotation d’effectif

Votre activité de travail s’intensifiant fortement, il se peut que la période creuse habituelle du milieu de journée se déplace à un autre moment de la journée, ou qu’elle ne se produise pratiquement pas. Cela signifie souvent que le changement de personnel devient assez chaotique, ce qui a parfois pour conséquence de gâcher l’expérience du client. Ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez.

Examinez vos rapports de points de vente des années précédentes et voyez où se trouve la partie la plus calme de votre journée en haute saison et adaptez votre heure de rotation d’effectif en conséquence. Si cela n’est pas possible, une réunion avec votre personnel pour établir des protocoles et assigner des tâches pourrait être nécessaire pour assurer la continuité d’une rotation d’employés dans de bonnes conditions.

 

Soyez en contact avec vos employés

Aujourd’hui plus que jamais, vous devez être en contact avec vos employés, savoir comment ils se sentent et s’ils ont un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous devez déjà avoir une bonne idée de la charge de travail que chacun de vos employés peut assumer et vous devez prévoir un planning en conséquence. Il y a aussi des événements qui se produisent dans leur vie personnelle et qui les affecteront au travail. Pendant les périodes de forte activité, lorsque le stress est accru pour tout le monde, ces événements de la vie personnelle peuvent également avoir des répercussions sur le lieu de travail. Soyez attentifs à ça et veillez à vous occuper correctement de votre personnel grâce à vos méthodes de planification.

 

 

Conclusion

Nous travaillons étroitement tous ensemble dans un environnement à haute pression, à tel point que tout ce qui peut affecter l’humeur d’une personne peut avoir des répercussions sur l’ensemble de votre établissement. Cela peut rapidement affecter l’expérience des clients et causer d’énormes dégâts à votre entreprise. Lorsque nous entrons dans une haute saison ou une période de forte activité, il est primordial que vous vous concentriez sur le bien-être de vos employés pour que votre restaurant fonctionne correctement.

Non seulement vos employés vous remercieront, mais ils vous récompenseront aussi de leurs efforts au travail pour prendre soin d’eux. Tout cela contribuera à dynamiser votre entreprise, tant du point de vue des clients que des employés.

 [:]

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »