Elaborer un excellent menu de snacks pour votre bar

Elaborer un excellent menu de snacks pour votre bar

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir proposer un menu de snacks pour votre bar : vous voulez inciter un public majoritairement composée de personnes dites “ boisson seulement ” à augmenter la taille de leurs tickets, vous voulez varier vos offres pour attirer plus de monde, vous avez une pause entre les services où seul votre bar reste ouvert et vous voulez quand même proposer quelque chose de comestible pour ne pas décevoir les clients ; quelles que soient les raisons, la rentabilité et le plaisir sont des facteurs clés de son succès.

Alors comment atteindre ces objectifs ?

 

Associer des boissons avec des aliments

Il ne s’agit pas de vous dire d’associer chaque article de ce nouveau menu avec une boisson ; non, ce serait un peu ridicule pour un menu de snacks. Au lieu de cela, regardez quelles sont les boissons que vous vendez le plus dans votre bar et créez des snack qui vont bien avec.

Si vous vendez beaucoup de bières artisanales, ou de bières en général, préférez alors des snacks salés qui se marient bien avec la bière. Si les boissons les plus vendues sur votre liste sont des vins, préférez des produits plus légers qui se marient bien avec le vin et qui ne masquent pas ses saveurs les plus délicates. Plus la nourriture et les vins s’accordent bien, plus vos clients apprécieront, et plus ils commanderont et boiront.

 

Votre environnement et le public

Si vous êtes un bar à bière artisanale ou un bar sportif, vous n’allez certainement pas proposer de plateau de charcuterie, et si vous êtes un bar à vin, vous n’allez certainement pas proposer de frites. Jouez sur votre environnement et sur la fréquentation de votre bar et vous verrez que votre menu de snacks sera toujours un succès.

 

Elaborer un excellent menu de snacks pour votre bar

A partager

Les snacks de votre bar doivent pouvoir être partagés. Leurs tailles, bien qu’il s’agisse de snacks, détermineront le nombre. Votre bar est-il plus souvent fréquenté par des couples, des personnes seules, des groupes plus importants ou un large mélange de ces catégories ? Il est essentiel de proposer quelque chose dont chacun puisse prendre une bouchée, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de snacks, alors ne les concevez pas trop grands. L’idéal serait qu’ils soient plus petits que vos amuse-gueules.

 

Soyez créatifs !

À moins que votre menu de snacks ne soit servi pour combler le manque de service de restauration pendant les repas du midi et du soir, les snacks de votre bar ne devrez pas reproduire les plats de votre menu principal. Cela peut  faciliter la tâche en cuisine, mais vos clients n’en seront pas impressionnés. Par contre, d’autres clients pourraient demander au personnel de votre bar de vous proposer des snacks de la taille de certains plats du menu. Ne cédez pas à ces derniers. Il est plus probable qu’ils commandent simplement le plat de taille normale et qu’ils soient quand même satisfaits.

 

La préparation des plats

Durant la préparation de ces plats, utilisez les matières premières que vous avez déjà sous la main dans la cuisine. Cela vous permettra de gérer plus facilement les coûts et de les réduire au minimum. En effet, si votre menu de bar ne décolle pas, vous ne pas commanderais pas de nouveaux pour éviter les pertes. Une fois que votre menu de bar sera devenu populaire, vous pourrez envisagez de commander de nouveaux produits pour élaborer de nouveaux snacks.

 

Gamme de prix

Même s’il est essentiel d’assurer sa rentabilité, n’imposez pas de prix excessifs aux clients avec le menu de snacks de votre bar. Si vous n’arrivez pas le faire fonctionner avec un prix qui convient au menu de snacks de votre bar, alors peut-être que vous ne devriez pas l’afficher.

Veillez également à ce que les prix de ce menu soient en dessous des prix de votre menu principal. Il se peut que vous ayez un ou deux snacks de bar au même prix qu’un amuse-gueule, mais il devrait tout de même y avoir un écart entre ces prix car cela attirera les clients d’une manière ou d’une autre. S’ils sont trop similaires, vous ne vendrez que peu de snacks de bar. Les clients trouveront les prix trop élevés, et commanderont tout des amuse-gueules, avec l’impression qu’ils gagneront davantage pour leur argent.

 

Conclusion

Les snacks de bar ne conviennent pas à tous les lieux ni à tous les styles d’établissement, mais cela peut être avantageux pour nous d’avoir quelque chose de petit à offrir à nos clients “qui ne font que boire”. De nombreux clients ne veulent pas commander de nourriture, se persuadant qu’ils n’ont pas faim, mais un petit menu de snacks de bar a une apparence étonnamment différente d’un menu normal.

Sa taille et sa petite quantité d’offres, proposées en petites portions, peuvent vraiment aider à vendre ces plats. Le fait d’augmenter le nombre moyen de clients de votre bar, ne serait-ce que d’un tout petit peu, résultera par une augmentation de l’argent disponible au sein de votre entreprise.

 

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »