L’industrie de la restauration n’est pas une industrie axée sur la durabilité. Mais à cet égard, les choses changent. Les exploitants et fournisseurs sont à l’écoute de leurs clients. Ces derniers choisissent de dépenser leur argent dans un business qui porte les mêmes valeurs qu’eux.
Il existe de nombreuses façons de rendre nos pratiques commerciales plus durables. Elles sont évidemment meilleures pour l’environnement, mais beaucoup d’entre elles peuvent aussi vous faire économiser de l’argent !
Eteindre les lumières et appareils
Cela peut sembler relativement simple, mais de nombreux restaurants n’éteignent les lumières que lorsqu’ils quittent le bâtiment et ferment pour la nuit.
Eteignez les appareils non essentiels. Machine à café, système de point de vente et les autres appareils électroniques peuvent-être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous réduirez naturellement votre facture d’électricité.
Système de gestion intelligente d’énergie
Investissez dans des thermostats intelligents pour votre entreprise. Cela vous permettra d’optimiser vos consommations selon les besoins, tout en maintenant la température que vous aurez fixée.
En plus d’optimiser la température de votre établissement, ces dispositifs vous permettent d’économiser de l’électricité, et donc de l’argent, en allumant et en éteignant votre équipement de climatisation selon vos besoins.
En effet, votre établissement sera maintenu à la bonne température. La clientèle et le personnel gagneront en confort. Beaucoup de systèmes proposent une programmation. Vous pouvez faire en sorte qu’ils s’éteignent dés votre fermetures.
L’éclairage
L’utilisation d’ampoules basse consommation écologique vous permettra de réduire votre facture énergétique et de contribuer à la préservation de l’environnement.
L’installation de détecteurs de mouvement pour votre éclairage (Pièces de stockage, toilettes, ect..), vous évitera des consommations d’électricité inutile. Ainsi, vous réduirez votre facture d’énergie et vous ferez un beau geste pour la planète.
L’éclairage à détection de mouvement augmente significativement la durée de vie de vos ampoules écologiques à faible consommation d’énergie.
Les toilettes
Dans vos toilettes et urinoirs, pensez à des robinets à faible débit et à détecteur de mouvement, conçus pour optimiser la quantité d’eau utilisée.
Cela vous aidera à réduire votre consommation d’eau. Vous montrerez à vos clients vos effort pour protéger l’environnement. De plus, placez des distributeurs automatiques d’essuie-mains à usage unique. Les clients utiliseront uniquement ce sont ils auront besoin. Cela évitera le gaspillage de papier et des coûts supplémentaires.
L’eau
Certains établissements donnent de l’eau à leurs clients dès leur arrivée et en rajoutent continuellement au cours du repas.
Souvent, les clients repartent leurs verres d’eau presque plein sur la table, gaspillant ainsi une des ressources les plus précieuses. Le gaspillage se traduit aussi sur votre facture d’eau. Informez votre personnel et formez-le à demander aux clients de remplir leur verre d’eau.
Vous pourriez même aller jusqu’à ne verser de l’eau qu’à la demande du client.
Pour conclure
Avec un peu de prévoyance et quelques petits investissements, réduisez vos consommations d’énergie. Protégez à la fois votre portefeuille et l’environnement !