Comment organiser des challenges avec son personnel

comment organiser des concours rentables entre personnels
[:fr]Les concours entre personnels sont monnaie courante sur les lieux de travail dans le monde entier, mais il peut être difficile de les organiser correctement, de manière à ce qu'ils profitent à toutes les personnes concernées. L'utilisation du concept de concours entre personnels dans votre établissement peut présenter de multiples avantages pour vos employés et votre établissement.[:]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les avantages des concours entre personnels

 

Les avantages pour votre établissement

Les concours entre personnels peuvent être utilisés pour promouvoir de nouveaux produits, les porter à l’attention de vos clients, ou vous aider à déplacer de vieux stocks qui prennent de la poussière et de l’espace dans votre magasin. Ils peuvent également être utilisés pour promouvoir des articles dont la date de péremption est proche ou ceux que vous envisagez de retirer du menu. Les concours peuvent également être utilisés pour promouvoir des articles saisonniers ou dédiés à un événement.
Tout cela contribue à augmenter les dépenses des clients et à promouvoir votre emplacement. Il est toujours nécessaire de mieux informer les clients sur les nouveaux produits, tandis que le fait de disposer d’une méthode pour accélérer le déstockage vous permet d’apporter davantage de ce que vos clients veulent réellement.

 

Les avantages pour vos employés

Les ventes dans le cadre du concours peuvent augmenter la valeur du ticket moyen du client. De plus, ces concours incitent votre personnel à s’entraîner et à perfectionner leurs capacités de vente incitative. Savoir augmenter la vente moyenne est une compétence qui requiert du tact, une compréhension du client qui se trouve devant vous et, parfois, de l’opportunisme ; tout cela s’apprend par la pratique.

 

comment organiser des concours rentables entre personnels

Comment organiser un concours entre peronnels

 

Quand organiser ?

Il n’y a pas de règle stricte concernant le moment ou la fréquence de l’offre de ces incitations aux employés, mais elles ne doivent pas être trop fréquentes dans votre établissement. Si votre personnel s’y habitue, les concours peuvent perdre de leur nouveauté et votre personnel perdra tout intérêt. Si vos clients sont constamment confrontés à des invendus, ils pourraient ne pas revenir parce qu’ils trouvent que votre personnel est trop insistant.

 

Quelle durée ?

La durée de ces concours est laissée à votre choix. Certains peuvent être organisés pour une nuit seulement,  sur un “coup de tête” lors d’un briefing. D’autres peuvent durer une semaine, deux semaines ou un mois. Tout dépend du sujet sur lequel vous vous concentrez. Un cocktail basé sur un événement peut n’être qu’un concours d’une nuit, mais si vous essayez de liquider une référence, cela peut durer une semaine ou plus !

 

Les récompenses qui font les gagnants !

Ce que vous offrez comme récompenses peut faire ou défaire vos concours, car les récompenses sont la raison pour laquelle vos employés sont en compétition ; s’ils ne désirent pas la récompense, ils ne participeront tout simplement pas. Vos récompenses ne doivent pas toujours refléter la compétition, par exemple, si la moitié de vos employés n’est pas assez âgée pour boire de l’alcool, offrez leur autres choses. Vos récompenses peuvent aussi sortir du cadre professionnelle !

Les récompenses peuvent aller de l’argent sur leurs chèques lorsqu’ils entrent dans votre établissement, à la décision de leur accorder un jour de congé spécifique que tout le monde souhaite. Vous pouvez faire preuve d’inventivité en offrant des récompenses, mais assurez-vous qu’il s’agit de choses qui inciteront votre personnel à participer.

 

Le suivi des concours !

Vous devez placer le tableau d’affichage dans un endroit facilement et régulièrement visible ; le tableau blanc que vous utilisez pour les réunions de pré-service est souvent un excellent endroit. Le plus souvent, les responsables permettent aux employés de marquer et de suivre leurs propres ventes dans la compétition.

En général, les employés se surveillent mutuellement pour détecter toute tricherie et annoncent publiquement chaque vente au fur et à mesure qu’ils la marquent. Cet initiative doit stimuler une compétition saine, mais les ventes bien sur. Garder un œil secret sur la vente des articles du concours en consultant les rapports individuels des points de vente. Quoi qu’il arrive, cela doit rester “bon esprit”. C’est challenge servent à performer, mais aussi à fédérer !

 

comment organiser des concours rentables entre personnels

Conclusion

Les concours entre personnels peuvent contribuer à sensibiliser les clients aux nouveaux articles et vous aider à débarrasser vos rayons des stocks morts. Ils ajoutent également une concurrence saine sur le lieu de travail. Cela rendra le travail dans votre établissement encore plus agréable. Bien organisés, tout le monde tirera profit de ces initiatives.

 

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight, je partage des conseils sur
l’optimisation de la performances des établissements culinaires,
élaboré à partir des retours d'expérience de nos centaines de clients.

Damien Fenoli

Damien Fenoli

Fondateur de la solution Bevsight. Ce blog est un espace où je partage de bonnes pratiques et conseils autour de la thématique de l’optimisation de la performances des bar et restaurants, élaboré à partir de mon expérience et d'informations récoltées à travers nos centaines de clients.

Articles similaires

Gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Depuis le projet de loi de lutte contre le gaspillage adopté, les entreprises ont l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus. Cette mesure, qui doit prendre effet entre 2021 et 2023, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, la restauration est l’un des secteurs où le gaspillage alimentaire et les pratiques non-écologiques sévissent le plus. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits.

LIRE LA SUITE »